Voix exclues; Discours alternatifs

le

Juin 10 2021

heures

2:30 pm

Présentateurs

Selon le discours dominant, la raison d’être centrale du secteur caritatif ou secteur à profit social/sans but lucratif est la bienveillance. À la base, les organisations qui travaillent dans le domaine jouissent de la confiance des gens et d’un capital social élevé parce qu’elles sont à l’avant-garde pour ce qui est de faire de l’excellent travail, d’accomplir de bonnes actions et de combler les brèches dans les services qui assurent un soutien nécessaire à des populations marginalisées et vulnérables. Hormis le renforcement des mesures de contrôle de son efficacité, de son efficience et de son impact, le portrait que l’on trace du secteur et sa singulière réputation de bienveillance intrinsèque sont rarement remis en question et largement acceptés comme la pleine et entière vérité à son sujet. Collecting Courage: Joy Pain Freedom Love, un recueil de témoignages (dont 14 récits à la première personne de collecteurs de fonds noirs du Canada et des États-Unis), présente du secteur une image qui a été jusqu’à maintenant ignorée et en grande partie occultée.

Dans cette séance, les coéditrices du livre parleront de l’importance de documenter et de partager ces expériences. Elles insisteront également sur le fait qu’il est urgent que le secteur, et les opérateurs qui détiennent le pouvoir au sein du secteur, écoutent les collecteurs de fonds à la peau noire ou brune, reconnaissent les préjudices et les traumatismes dont ils sont victimes et prennent intentionnellement des mesures pour faire cesser ces préjudices et traumatismes. Il est dans notre intérêt commun de nous assurer que l’équité, incluant l’équité raciale, soit intégrée à l’ADN du secteur.

Objectifs d’apprentissage

  • Feront preuve d’empathie et prendront le temps d’entendre et de comprendre les préjudices et traumatismes vécus par les collecteurs de fonds à la peau noire ou brune dans le secteur;réaction aux expériences dont leur ont fait part leurs collègues à la peau noire ou brune dans le secteur.
  • Réfléchiront à leurs expériences personnelles, soit en tant que personne ayant vécu les conséquences négatives de leurs expériences soit en tant que personnes qui, par leurs gestes ou leurs omissions, ont causé des préjudices à autrui ou ont contribué à des préjudices;réaction aux expériences dont leur ont fait part leurs collègues à la peau noire ou brune dans le secteur.
  • Détermineront une ou deux choses sur lesquelles ils ont le contrôle et à l’égard desquelles ils sont prêts à prendre des mesures en réaction aux expériences dont leur ont fait part leurs collègues à la peau noire ou brune dans le secteur.

 

 


Les participants à cette séance recevront un exemplaire électronique gratuit de Collecting Courage: Joy Pain Freedom Love. Si vous n’assistez pas à la séance et souhaitez acheter un exemplaire du livre, contactez admin@ccaecanada.org pour profiter du tarif spécial dont bénéficie le CCAE.

Excluded Voices; Alternate Narratives

Date

Jun 10 2021

Time

2:30 pm

Speakers

The prevailing narrative about the charitable non/social-profit sector is one that centres goodness as its raison d’etre. At its core, organizations working in this space are trusted and afforded significant social capital for being vanguards in doing good work, performing good deeds; filling service gaps that deliver much needed support to marginalized and vulnerable populations. Outside of increased scrutiny on the effectiveness, efficiency and impact of the sector, the picture painted and the singularity of the narrative of the sector’s inherent goodness is one rarely challenged and is widely accepted as the full picture of the sector’s truth. The 15 contributors (which includes 14 first-person accounts from Black fundraisers in Canada and the US) to the book Collecting Courage: Joy Pain Freedom Love paints another picture of a sector that, up until now, have been ignored and largely hidden.

In this session, the book’s co-editors, will share the importance of documenting and sharing these experiences and the urgent need for the sector, and power-possessing operatives within the sector, to listen, acknowledge and with intention, act to eliminate the harm and trauma endured by Black and brown fundraisers. It is in our shared interest to ensure equity, including racial equity, is embedded into the sector’s DNA.

Learning Objectives

  • Be empathetic, hear and understand the harm and trauma experienced by Black and brown fundraisers in the sector
  • Reflect on their personal experiences either as someone who negatively impacted by their experiences or as someone whose actions or inactions have contributed or caused and triggered harm to others
  • Determine and identify one or two things within their control and that they are prepared to take action in response to the experiences shared by their Black and brown colleagues in the sector

 

 


Attendees of this session will receive a free electronic copy of the book Collecting Courage: Joy Pain Freedom Love. If you are not attending the session and wish to purchase a copy of the book, contact admin@ccaecanada.org to benefit from a special CCAE rate.